Les résultats du prix Pléven 2016

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, le jury a eu quelques difficultés à se mettre d’accord pour distinguer les trois lauréats du prix Pléven. Il s’est donc réuni ce vendredi 27 mai à l’Hôtel de la Région Bretagne. Il est composé de Martine Cameau, présidente honoraire de l’Aphib ; Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la Région à la Culture ; Laetitia Cherbonnel, réd chef de Radio Bleue Armorique ; Xavier Debontride, président du Club de la presse de Rennes et de Bretagne et Christophe Gimbert, responsable du master 2 Journalisme de sciences po Rennes.

 

La moisson était plutôt abondante puisque 17 articles avaient été envoyés représentant 12 titres. A noter que plusieurs titres peu habitués à  participer étaient présents cette année.

 

 

 

A l’issue d’une discussion animée, les lauréats ont ainsi été désignés :

 

1er prix : Nathalie Bot-Jaffray, de la Presse d’Armor pour son article intitulé « Catherine a ouvert sa porte à Mourad » sur l’accueil d’un immigré sans papier.

 

2è prix : Helen Hérault, du Penthièvre pour  son article « On a ramassé les bêtes avec le boucher ».

 

3è prix : François Le Du, du Poher, pour son dossier sur le manque de dentiste.

 

 

 

Citons deux articles qui, après la discussion, étaient dans le top cinq : celui de Quentin Lanvierge, du Courrier de la Mayenne, un portrait d’un leader agricole : « Philippe Jehan, l’aboyeur agricole » et celui de David Kerhervé, de la Presse d’Armor sur « Les safraniers de la baie : leur aventure vaut de l’or ».

 

 

 

Notons quelques autres articles remarqués : le dossier sur la fac de Villiers en Vendée de Manuel Rodriguez du Journal du Pays Yonnais ; le portrait de « Suha, chassée d’Irak » de Nathalie Tropée du Journal de Vitré ; le dossier sur « le bénévolat en voie de disparition ? » de Gwendall Le Priellec de l’Eclaireur de Chateaubriant et le portrait « Avec Hervé Quinio, le monde marche sur des œufs » de Yann André du Penthièvre.

 

Selon la tradition, les prix seront remis le vendredi 16 septembre, au Club de la Presse de Rennes, à 11 h. Avec un petit coup de pouce cette année puisqu’ils seront respectivement de 600, 400 et 300 €.

 

          

 

1er Prix : Nathalie Bot-Jaffray, de la Presse d'Armor