Prix Pléven 2016 : seulement cinq concurrents

A quelques jours de la clôture des envois de dossier, on n'a aujoud'hui que cinq concurrents.

Deux nouveaux papier sont en effet arrivés :

- De Nathalie Tropée, du Journal de Vitré, un portrait intitulé : "Suha, chassée d'Irak".

- De Manuel Rodriguez,du Journal du Pays Yonnais, un dossier de deux pages sur "Ices, la fac de Villiers qui s'est imposée dans le paysage vendéen".

Journalistes des hebdos de Bretagne et Pays de Loire, à vos micros : vous avez encore jusqu'au 15 avril pour envoyer votre dossier. Le peu de candidats, pour le moment, augmente les chances de chacun.

Les lauréats du prix Pléven 2015

Le jury a désigné vendredi 12 juin, les lauréats du prix Pléven 2015 :

1er prix : Muriel Hillairet, du journal du Pays Yonnais, de la Roche sur Yon, pour "Elisabeth Tabary et ses pièces manquantes"

2e prix : Bernadette Ramel, du Petit Bleu de Dinan, pour "Le combat d'une mère pour la vérité"

3e prix : Benjamin Chenevière, du journal de Vitré pour ""Le rêve brisé d'un "esclave" du foot".

Lire le détail et voir les articles dans la rubrique spéciale ci-dessous.


Benoit Canto chargé du web chez Publihebdos

Benoît Canto, vice-président de l'Aphib pour l'Ille et Vilaine et éditeur de la Chronique de Fougères, du Journal de Vitré et de trois titres de la Sarthe, vient d'être nommé "éditeur chef de projet web" pour le groupe Publihebdos. Il prendra ses fonctions au 1er septembre à Rennes et quittera ses anciennes fonctions.

Félicitations à Benoît.

En espérant qu'il nous fera bénéficier de ses compétences dans le domaine, comme il l'a déjà fait pour ce site de l'Aphib et aussi pour la vente d'espace web à la Région à l'occasion de la fête de la Bretagne.

Les hebdos partenaires de la fête de la Bretagne

C'est parti ! Venez jouer pour gagner, dès maintenant, des week-ends ainsi que des lots offerts par notre partenaire "Les 4 saisons" à l'occasion de la @Fete de la Bretagne / Gouel Breizh ! Partagez le jeu avec vos amis pour augmenter vos chances de finir 1er ! ‪#‎GouelBreizh2015‬ https://www.facebook.com/FetedelaBretagne?fref=nf"

Prix Pléven 2015 : 13 concurrents

Comme les années passées, les journalistes de l'Aphib sont invités à participer au prix Pléven en envoyant leurs meilleurs articles de l'année écoulée.

Le délai est clos et la cuvée est moins abondante que les années passées : on compte les 13 concurrents suivants, dans l'ordre de réception :

  1.  Jane Rivereau de l'Echo de la Presqu'île de Guérande, sur l'invention d'une combinaison de survie : "Le combat de Daniel Rigolet".
  2. Quentin Lanvierge du Courrier de la Mayenne de Laval, sur Emmaüs : "Annie Porte, la première fille d'Emmaüs"
  3. Frank Hermel, du Courrier Vendéen, sur l'archéologie sous-marine : "La nymphe sort de l'oubli"
  4. Brigitte Beaumert, de la Chronique de Fougères, sur l'alcoolisme : "Aide-toi, Vie Libre t'aideras"
  5. Muriel Hillairet, du Journal du Pays Yonnais, sur le procès Xynthia : Elisabeth Tabary et ses pièces manquantes"
  6. Benjamin Chènevière, du Journal de Vitré, sur le foot pro : "Le rêve brisé d'un esclave du foot"
  7. Emmanuel Verdeaux, les Infos du pays de Ploermel, portrait d'un maître pâtissier : "Une part de son grand oeuvre personnel"
  8. Bernadette Ramel, le Petit Bleu, témoignage après accident : "Le combat d'une mère pour la vérité"
  9. Virginie David, le Pays Malouin, portrait : "Alexandre Damnianovitch, l'homme des contrastes"
  10. Julien Sureau, le Journal de Vitré, portrait d'un greffé du coeur : "L'atout coeur, le choix de Gabriel"
  11. Nancy Faucon, le Pays Malouin, sur le patrimoine : "Une jeune fille de 19 ans ressuscite Landal"
  12. Bertrand Dumarché, le Penthièvre, portrait d'un ancien prisonnier : "Ma vie chez les voyous"
  13. Cécile Rossin, l'Eclaireur de Châteaubriant, sur les Courses : "L'envers du décor"





  14. La Nymphe sort de l'oubli 18/09/14
0 commentaires

25 personnes à la formation web-réseaux

29 inscrits, 25 présents : très bonne participation pour cette après-midi de formation sur les réseaux sociaux proposée par l'Aphib dans les locaux du club de la presse de Rennes.

La prestation de Cyrille Frank a manifestement intéressé son auditoire. Le tour des réseaux lui a permis d'insister sur Facebook, l'incontournable, avec 45 % de la population inscrite (!). Il a aussi permis de faire connaissance avec des réseaux moins populaires mais qui ont chacun leur intérêt... ou moins. Comme Linkedin qui, en plus d'être un réseau pro pour le recrutement, permet de contacter assez facilement des personnes qu'on a du mal à joindre directement autrement. Ou Pinterest, le petit qui monte. Il a aussi insisté sur l'importance des publication vidéo par Youtube ou Dailymotion.

En tout cas, chacun a pu confronter sa pratique avec les préconisations ou suggestions de notre spécialiste qui nage dans le domaine depuis près de vingt ans comme en témoignait les nombreuses questions et les commentaires des uns et des autres.

Une bonne façon de se mettre à jour dans un domaine toujours en mouvement et une incitation pour les quelques uns qui n'ont pas encore fait le pas de l'utilisation des réseaux pour leur journal de s'y mettre.

1 commentaires

Prix Pleven 2014 : les lauréats

La remise du prix Pléven 2014 à eu lieu au club de la Presse de Rennes, le 12 septembre.
Sur la photo, les lauréats ainsi que les membres du jury.
De gauche à droite : Christophe Gimbert, professeur à Science po Rennes ; Laetitia Cherbonnel, réd chef de Radio Bleu Armorique ; Yann André, premier prix pour la Chronique de Fougères ; Nathalie Bot-Jaffray, second prix pour la Presse d'Armor ; Benoît Canto, éditeur de la Chronique de Fougères ; Stéphane Le Tyrant, éditeur du Trégor ; Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la Région chargé de la culture à la Région Bretagne et Bernard Rubin président de l'Aphib. Manquent sur la photo, Carole Le Goff, second prix pour le Trégor et Xavier Debontride, président du Club de la Presse, auteur de la photo.