Assemblée générale 2017

Elle aura lieu vendredi 15 décembre à Chantepie sour la présidence de Etienne Caignard qui préside aux destinées de l'association depuis la dernière assemblée générale.

Prix Pléven 2016 : place au jurés

Cette fois c'est bouclé. Au total ce sont finalement 17 journalistes des hebdos qui ont proposé un article pour concourir au prix Pléven 2016. Ils sont originaires de 12 titres. Et on note la participation de titres qu'on n'a pas souvent vus : Le Poher de Carhaix, L'Hebdo d'Armor de Medrignac et 7 Jours les Affiches de Rennes. Merci à eux particulièrement pour leur participation.

Outre les trois concurrents déjà cités dans l'article précédent, les autres concurrents sont donc :

-  Manuel Rodriguez du Journal du Pays Yonnais avec "La Fac Villiers s'est imposée dans le paysage vendéen".

- Nathalie Tropée du Journal de Vitré avec un portrait "Suha, chassée d'Irak".

- Virginie David du Pays Malouin avec "Angélique Désilles, l'héroïque oubliée".

- Delphine Jeannest de l'Hebdomadaire d'Armor avec "Treize dessinateurs s'apprêtent à croquer la campagne".

- Stéphane Bauza du Courrier Vendéen avec "Les Bourrines, un habitat écolo où il fait bon vivre".

- Gwendal Le Priellec de l'Eclaireur de Châteaubriant avec un dossier "Les bénévoles en voie de disparition ?"

- Nathalie Bot-Jaffray de la Presse d'Armor avec "Catherine a ouvert sa porte à Mourad".

- Annick Guillemot de la Presse d'Armor avec "Ce Plouhatin qui donna son nom à une île".

- Davide Kerhervé de la Presse d'Armor avec "Les safraniers de la baie : leur aventure vaut de l'or".

- Emmanuel Blumstein des Infos du Pays de Redon avec ""14-18, les lettres du soldat Gilbert raconte la guerre des Bainsois".

- Julien Sureau du Journal de Vitré avec "Legendre, une saga familiale. Une suite à écrire".

- Helen Hérault du Penthièvre avec "On a ramassé les bêtes avec le boucher".

- Yann André du Penthièvre avec "Avec Hervé Quinio, le monde marche sur des oeufs".

- Nicolas Rouhaud de 7 Jours les affiches avec la femme de la semaine "Magali Simon".

Les 17 articles sont désormais entre les mains des jurés : Martine Cameau ancienne directrice de la Chronique de Fougères ; Laetitia Cherbonnel, rédac chef de Radio Bleue Armorique ; Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la Région Bretagne à la culture ; Xavier Debontride, président du Club de la presse de Rennes et de la Bretagne et Christophe Gimbert, responsable du cycle de journalistes à Science po Rennes.

Ils se réuniront le vendredi 27 mai à Rennes pour désigner les trois lauréats.

Prix Pléven 2016 : c'est parti

C'est parti pour le prix Pléven 2016. Avec une nouveauté cette année : l'augmentation des primes qui seront versées aux lauréats. Ce sera 600 € pour le premier prix, 400 pour le second et 300 pour le troisième.

Journalistes des hebdos, à vos archives. Le dossier complet est à envoyer pour le vendredi 15 avril, dernier délai.

 

Deux dossiers sont déjà parvenus à l'Aphib :

- De Quentin Lanvierge, du Courrier de la Mayenne, sur les manifs agricoles : "Philippe Jean l'aboyeur agricole"

- De Pierre-Alexandre Gouyette, du Courrier de la Mayenne, sur un prêtre magnétiseur : "Un prêtre exorciste bien mystérieux à Villers-Charlemagne"

Nouveau dossier ce mercredi 3 mars :

- de Fançois Le Du, du Poher : dossier : Manque de dentistes, un risque sanitaire

Remise du prix Pléven 2015

Photo : Au premier rang les trois lauréats : Benjamin Chenevière, Muriel Hillairet et Bernadette Ramel. Au second rang : Bernard Rubin, Benoît Canto, responsable du Journal de Vitré, Xavier Debontride, Christophe Gimbert, Jean-Michel Le Boulanger et Martine Cameau.


Prix Pléven

Une bonne cuvée 2015

 

Les trois prix, d’une valeur respective de 500, 300 et 200 €,  ont été remis vendredi à Muriel Hillairet, du Journal du Pays Yonnais de La Roche sur Yon ; Bernadette Ramel du Petit Bleu de Dinan et Benjamin Chenevière du Journal de Vitré.

 

 

Sympathique cérémonie vendredi dernier, avec la remise de l’édition 2015 des prix Pléven qui récompensent chaque année les meilleurs articles publiés dans les hebdos et organisé par l’Aphib (Association de la presse hebdomadaire d’information de Bretagne). La réunion a eu lieu comme d’habitude dans les locaux du Club de la Presse de Rennes en présence du jury presque complet (Laetitia Cherbonnel, réd chef de Radio Bleue Armorique s’était excusée) et bien sûr des lauréats et de leurs responsables.

D’emblée, Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du Conseil Régional pour la Culture a rappelé la stature de René Pléven qui « fut un grand président de la Bretagne, à la fois éditeur–journaliste et politique, mais avec une grande culture et une éthique enracinée dans la Résistance ».

Le premier prix a été remis à Muriel Hillairet pour un article paru dans un dossier spécial sur le drame de la tempête Xyntia pour le Journal des Sables et le Journal du Pays Yonnais juste avant le procès, à l’automne dernier. Un article qui a été salué par l’ensemble du jury à l’unanimité. « On y trouve à la fois l’émotion mais aussi une distance qui évite de tomber dans le pathos » a commenté Jean-Michel Le Boulanger.

Journaliste au Petit Bleu, l’ancien journal de René Pléven justement, Bernadette Ramel a reçu le second prix pour un article intitulé « Le combat d’une mère pour la vérité » après la mort accidentelle de son fils de 17 ans. Là encore, une rencontre avec beaucoup de sensibilité, même si la mère était par ailleurs correspondante du journal. « L’émotion domine, commente Xavier Debontride, président du Club de la Presse, mais elle est contenue par la sobriété des mots. »

Enfin le troisième prix est revenu à Benjamin Chenevière, du Journal de Vitré, pour un article intitulé « Le rêve brisé d’un « esclave » du foot », l’histoire d’un joueur franco-sénégalais grugé par un célèbre club portugais. Christophe Jimbert, enseignant et responsable du master de journaliste à Sciences Po Rennes, a apprécié « qu’on soit allé chercher la face cachée des choses, non seulement dans les coulisses, mais dans l’arrière cuisine. »

Bernard Rubin, président de l’Aphib, rappelant que le jury a dû choisir entre 13 papiers soumis à son jugement, a souligné que dans cette moisson « on n’a eu que des bons sujets. La différence se fait ensuite sur le traitement. »

Martine Cameau, ancienne directrice de la Chronique de Fougères et créatrice du prix Pléven quand elle était présidente de l’Aphib a apprécié la montée en qualité des articles au fil des ans, «  en particulier dans la forme : on écrit plus court, c’est mieux illustré, plus coloré, toutes qualités qui contribuent au plaisir de lire pour le lecteur ».

Pour conclure, Christophe Gimbert a insisté sur une qualité pour faire un bon article : « Il faut du temps et vous les hebdos vous avez en la matière une grande force de frappe qui vous permet de vous distinguer. » Et il ne manque pas d’envoyer certains de ses étudiants, parmi les plus brillants, se frotter au concret dans les hebdos locaux.